évolution bébé

Les premiers traits de caractère

Chez un bébé, difficile de discerner réellement l’apparition de traits de caractère. Tous les bébés vivent avant tout pour la satisfaction de leurs besoins, physiques ou psychologiques et se comportent en fonction de ceux-ci.

Cependant, quand le bébé devient bambin, on peut commencer à voir l’émergence de tempéraments différents. Les calmes et les agités, les curieux et les rêveurs, les indépendants et les câlins, les observateurs, les craintifs, les téméraires, les sociables, les timides, etc etc…

banane

Concernant La Bête, je dirais que ses principaux traits de caractère ont pour certains fait leur apparition très tôt, d’autres ont attendu ses 10 mois, environ. Rendue à 16 mois et demi, je peux déjà dresser un portrait moral assez précis de ma fille. Je ne chercherai pas à la comparer à papa ou à maman, déjà car je sais que ces caractéristiques seront amenées à évoluer (plus ou moins) à l’avenir. Mais aussi parce qu’en soi, ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Je ne qualifierais pas ma fille de « facile », elle n’est absolument pas calme ni docile. Elle n’est pas cependant ce que l’on pourrait appeler un enfant « difficile », elle respecte plutôt bien les règles dans le temps, surtout lorsqu’elle les comprend. Communiquer avec elle est également très facile. C’est un enfant juste comme il faut, en fait!

Son trait de caractère le plus visible, c’est son dynamisme. La Bête est une tornade. Alors, certes, tous les bambins sont pleins de vie, oui oui…Mais notre spécimen est particulièrement tonique! On le voit rien qu’en se promenant, 9 fois sur 10, notre fille est visiblement plus speed que les bambins que l’on croise, sagement assis dans leur poussette ou dans les bras de leurs parents. La Bête ne tolère la poussette qu’une dizaine de minutes au grand maximum et les bras, environ une minute trente. La Bête veut marcher, reculer, s’arrêter prendre un caillou, regarder les fleurs, aller à droite, à gauche et, surtout, qu’on ne la dérange pas dans ses allées et venues! A seize mois, que je lui donne la main l’indispose. Elle doit sans cesse être occupée, sinon elle perd extrêmement vite patience: en voiture, pendant son repas, pendant les changes, elle doit constamment avoir quelque chose dans les mains ou bien elle coopère très difficilement. Son dynamisme la rend attachante, facile à intéresser mais terriblement énergivore.

taz.jpg

On se rend aussi facilement compte de sa timidité. Envers les enfants, peu importe leur âge, elle n’a aucune retenue. Lorsqu’elle a assisté aux dix ans de sa tata, fêtés en compagnie d’autres enfants de cet âge, La Bête s’est mêlée à eux comme si elle était de leur âge, sans problème. Hier encore, à la caisse, elle faisait de grands sourires à une adolescente. Cependant, dès que l’on passe dans la catégorie du dessus, c’est une catastrophe! Disons que de loin, elle sera souriante mais il ne faut surtout pas l’approcher! On le voit souvent en passant en caisse: grands sourires charmeurs qui lui valent, bien entendu, des compliments sur ses beaux yeux et dès que la personne s’approche un peu d’elle, pleurs immédiats, elle se cache le visage ou demande mes bras. Seuls trois adultes peuvent l’approcher sans problème: son père, moi et Super Nounou. Pour les autres, il faut énormément de patience et de temps. 

timide.jpg

La Bête a la tête dure, elle est particulièrement têtue! Certes, là encore, c’est le cas de nombreux bambins de son âge qui découvrent leur personnalité ainsi. Oui, mais bon, quand je lis qu’une des méthodes de l’éducation positive, pour éviter des crises, vise à détourner l’attention de l’enfant sur autre chose, et bien je pleure, voyez-vous… Parce que détourner La Bête de son but, c’est carrément impossible! Si elle a décidé de faire ou d’obtenir quelque chose, vous pouvez lui proposer tous les meilleurs plans du monde qu’elle n’en aura strictement rien à cirer ou se détournera une poignée de secondes pour revenir à son objectif d’origine. RIEN ne détourne une Bête de son but. Alors les crises, j’en mange à la louche, actuellement… La détourner, lui proposer autre chose, la patience aussi…Ca échoue neuf fois sur dix parce qu’elle est extrêmement coriace du haut de ses seize mois.

têtu.jpg

Sinon, La Bête se distingue aussi par sa très grande curiosité. Lorsque j’avais rencontré Super Nounou la première fois (La Bête avait alors 7 mois), elle m’avait dit adorer les enfants qui s’intéressent à tout. Je n’ai pas pris de risque en lui disant que j’avais de quoi la satisfaire en magasin! Ce qu’elle m’a maintes fois confirmé depuis. La Bête se passionne pour tout, elle veut tout comprendre, tout savoir, tout dire, tout voir, participer à tout. Son énergie sans fin est dévouée à la découverte du monde. Elle va tout montrer du doigt pour qu’on le nomme (même pendant son biberon, elle montre sans cesse du doigt notre visage, ses parties, afin qu’on les lui nomme, ou elle les nomme avec fierté, tétine de biberon au bec). Le jardin est le paradis sur terre, pour elle, tant il y a à découvrir! Les cailloux font l’objet d’un véritable culte de sa part, comme les pissenlits, les escargots, les poules du voisin, et j’en passe… Si on lui donne un objet qui se démonte, elle va chercher à l’éventrer afin d’en observer chaque partie et tenter de le remonter. Les livres, c’est cool, elle aime bien. Mais THE livre pour elle est l’imagier photos. C’est d’ailleurs LE SEUL objet de la maison qui peut, parfois, la détourner quelques secondes d’un objectif non-atteint. Elle peut passer une demi-heure (et La Bête, 30 minutes éveillée à un même endroit, c’est juste dingue) à le passer en revue, nommer ce qu’elle y voit, réclamer qu’on cherche tel ou tel élément. Cette qualité a un revers: elle est très observatrice. Elle a beau être myope, elle ne rate rien. Malheureux celui qui veut cacher un objet en douce de sa vue ou l’arnaquer sur quelque chose, c’est fichu d’avance! Son œil d’aigle ne rate aucune subtile manipulation, quand bien même elle serait faite par un adulte machiavélique, pro de l’arnaque. L’autre revers de sa curiosité est la difficulté (oups, pardon, l’impossibilité) de la faire dormir ailleurs que dans son lit, dans le noir. En poussette, en voiture, trop de choses à voir et à entendre, même nourrisson, elle n’y dormait pas! D’ailleurs, dès sa naissance, La Bête suivait assidûment du regard tout ce qui se passait autour d’elle: la couleur était annoncée.

eyes

Enfin, contrairement à bien des bambins, La Bête n’est pas gourmande. Je garde néanmoins un fort soupçon de dysoralite sensorielle tant la situation devient délicate. La Bête est un bébé qui mange sans plaisir, qui ne réclame que rarement à ce qu’on la nourrisse. Impossible de dire avec exactitude si elle préfère le sucré ou le salé tant tout semble l’indifférer. Les biscuits secs sont les seuls aliments réellement solides qui passent et qu’elle réclame (pour n’en finir un que rarement). La Bête et la bouffe, ce n’est pas ça… On a depuis longtemps renoncé à l’idée de lui faire plaisir avec la nourriture, c’est assez triste d’ailleurs. Sa curiosité fait qu’elle s’intéresse à ce que nous mangeons mais dès qu’on approche un morceau, même minuscule, d’elle, c’est la panique à bord: recul, mains sur la bouche, regard effrayé. Si elle est fatiguée, il faut l’occuper +++ pour parvenir à lui faire avaler sa purée. Ces temps-ci, Chéri fait de jolies bulles, le soir, pour que je puisse la nourrir, sinon c’est fichu: pleurs, réflexe nauséeux et blocage. On m’avait dit que le temps arrangerait les choses, mais j’avoue que le temps commence à se faire pesant et d’aucune aide… Puisqu’il faut trouver du positif dans tout, l’avantage à cela, c’est qu’elle ne met rien à la bouche: elle peut manipuler ses cailloux à sa guise, les fleurs, tout sans souci, rien n’ira se perdre à ses lèvres! 

maïs

Et vous alors, avez-vous discerné des éléments nets de la personnalité de vos petits? Des similitudes avec La Bête?

Publicités

8 commentaires sur “Les premiers traits de caractère

  1. Joli portrait. Ta « bête » semble en effet etre une enfant très attachante mais pas forcément « facile ». Pour son trouble alimentaire, y’a t’il espoir que ça s’améliore avec un accompagnement « médical »? (Kiné etc?). Tu as l’air de bien cerner la personnalité de ton enfant. Moi j’ai du mal meme si je constate qu’on a un enfant un peu dans le même genre: ultra curieux et observateur (pareil pas possible de l’arnaque il remarque tout), ne tient pas en place (ne commence à jouer tout seul qu’à 3 ans…), par contre tres (trop, il faut clairement le limiter) gros et bon mangeur, bon dormeur aussi (heureusement vu le rythme…), un brin « fugueur » (dans les parcs il pique un sprint vers la sortie..usant). Il repousse nos limites…petit il observait beaucoup aussi les objets. En fait je pense que c’esy surtout par comparaison que je pourrais en déduire sa personnalité. Je trouve qu’à leur âge et sans autre point de comparaison c’est assez difficile. Et puis j’ai trop souffert des étiquettes collées dans l’enfance alors peut-être que j’essaie de les limiter car je sais qu’on peut changer (et que ces étiquettes peuvent être très douloureuses et enfermantes). En tout cas je réitère, la bête a beaucoup de chance de vous avoir vous comme parents! C’est le cadre idéal pour développer sa personnalité sereinement et en confiance.

    J'aime

    1. Si c’est bien ce à quoi je pense, oui, de la kiné ou de l’orthophonie permettra de la désensibiliser progressivement. Je m’attends à ce qu’elle reste une petite mangeuse mais là elle tourne sur les mêmes aliments depuis ses six mois, ça fait long! Je peux facilement la comparer grâce à mon gros écart d’âge avec mon frère et ma demi-soeur, ainsi qu’avec les fils de deux amies qui ont 2 mois et demi et 3 mois d’écart avec La Bête. Ca fait un petit panel sympathique qui me permet de voir comme ma fille est speed et curieuse, surtout! Ta dernière phrase me touche en plein coeur, merci merci merci! J’espère que ta grossesse se passe toujours bien. 😉

      J'aime

  2. Cest un beau portrait !! Ici à 23 mois je connais aussi parfaitement son caractère et c’est vraiment une petite fille facile et câline, elle est ultra sociable adoré parler et avec tout le monde a qui elle raconte un peu tout , elle aime les espace extérieur et on passe bcp de temps à se balader ou elle marche par jour au moins 4km , être avec elle a plein temps et un vrai plaisir sauf quand les dents pousse…

    J'aime

  3. Super chouette article, comme toujours. Je ne commente pas souvent (jamais…) mais je te lis assidûment… ma fille va avoir 14 mois et j’ai plus de mal à définir réellement sa personnalité… jusque là, je dirais qu’elle est câline, souriante, têtue comme un âne, un peu peureuse, elle adore les promenades, elle observe tout, elle est plutôt paisible, pas du genre à courir partout, elle aime être portée, elle n’est pas très sociable sauf avec son papa, sa maman et sa nounou. Elle est gourmande et curieuse de tout pour la nourriture. C’est une vraie pipelette… C’est mon bébé bonheur !

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup! Ta fille semble pas mal ressembler à La Bête, sauf pour son calme et sa gourmandise! C’est chouette si c’est une pipelette, moi j’adore, même quand je ne comprends pas!

      J'aime

  4. Ici bébé vorace qui engloutit ses pâtes sauce tomate à la vitesse grand V… Deux oeufs à la coque d’affilé sans problème, un pavé de porc à elle tout seule, des poires, des noix, des boulettes de riz… Une gourmande 🤗.
    A 11 mois c’est difficile d’établir un portrait… Mais je la trouve plus observatrice que les autres enfants de son âge. Elle s’assoit dans le jardin et observe les fleurs, les poules… Peut être le côté paresseuse de maman qui ressort 🤗 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s