Pensées de mummy

Derrière les yeux, il y a une personne!

baby raiponse

La Mummy a de grands yeux dont la couleur est un mélange de tout et n’importe quoi, personne, jusqu’à aujourd’hui, n’a pu en définir la teinte. Je me contente de les qualifier de « gris ». Ils ne sont ni verts, ni bleus, ni marrons; juste un savant mélange de tout cela. Atypiques autant que passe-partout. Ni clairs, ni foncés, entre deux. Un bon ciel chargé de novembre, vous situez?

IMG_8892.JPG

Chéri a les yeux plus clairs, une teinte de vert qui tire un peu vers le bleu sans être dans le mille. Vert pastel? Pailleté d’éclats marrons, un joli rendu.

Enceinte, je m’attendais donc à enfanter un énergumène aux yeux logiquement vert-quelque chose. Raté.

Depuis sa naissance, La Bête a des yeux terriblement…Bleus. Aucune interrogation, aucune nuance, aucun changement. Un bleu ciel d’été, avec un beau liseré plus foncé sur l’extérieur. Face au soleil, ses yeux prennent la teinte de mer des Caraïbes. En plus de se payer une couleur de rêve, elle a hérité du regard maternel, à ce qu’on en dit. Ainsi, mademoiselle arbore d’immenses yeux très bleus. Veinarde.

IMG_8893.JPG

Attention, je ne vais pas me plaindre de ses très beaux yeux (assortis d’un minois très harmonieux, de cheveux dorés, bref, elle n’est pas à plaindre).

Cependant, évidemment, depuis sa naissance, où que l’on aille, il est rarissime qu’elle échappe aux compliments: « Ooooh, quels beaux yeux! », « Tu en as de beaux yeux, toi! », « Maman, regarde les yeux du bébé! » et j’en passe. Alors, certes, la démarche n’est pas méchante, bien au contraire. Mais, au fond de moi, un truc me chatouille, depuis 16 mois que ça dure…

Je crois que ce qui m’ennuie, c’est cette sensation que ma fille se limite à ses yeux. Je crois qu’enfin j’ai trouvé ce qui coince chez moi. On ne lui dit pas « tu es toute mignonne, toi » ou « tu as l’air d’être un petit clown » ou que sais-je, non, on ne voit que ses yeux. Depuis sa naissance, la voilà enfermée dans la case « beaux yeux », case qui semble exclure, aux yeux (quitte à rester dans le thème) du monde toutes ses autres caractéristiques qui sont probablement plus remarquées chez les autres petits de son âge.

eyes

Là, un lecteur raisonnable me dira « rho, Mummy, tu abuses quand même! Elle a de beaux yeux, on le lui dit, pas de quoi en faire un plat de nouilles! ». C’est vrai. Mais quid du temps qui va passer? Car ses beaux yeux, eux, on l’air de se plaire sur son visage…

Quelle image va-t-elle construire d’elle, dans son esprit, si les seules remarques extérieures concernent ses yeux, ou même simplement sa beauté? Deviendra-t-elle une petite poupée qui se voudra forcément apprêtée? Prendra-t-elle les compliments, trop nombreux, avec indifférence, parce qu’elle en aura ras-la-casquette? Devra-t-on, nous, redoubler d’efforts pour lui donner une image plus exhaustive de qui elle est vraiment?

Ma fille n’est pas qu’une paire d’yeux. C’est une petite personne en construction, ses yeux ne sont que la surface d’un être infiniment plus complexe qu’une jolie couleur bleue. C’est une petite fille timide, méfiante, expressive à souhait, dynamique comme deux, casse-cou, curieuse, observatrice, une amoureuse des animaux, de la musique et des sorties.

C’est un bébé-miracle, né après 28 mois d’attente et trois fausses couches. C’est le fruit de l’amour d’un couple formé très jeune qui l’a donc attendue bien plus de 28 mois, en réalité. C’est La Bête, notre petite fille clown, unique en son genre, indescriptible, dont la beauté dépasse, certes, nos espérances. Mais, en tout cas, ce n’est pas qu’une paire d’yeux.

fenetre

Mon cheminement vous paraît-il exagéré? Et vous, vos enfants s’attirent-ils des remarques récurrentes? Comment les accueillez-vous?

Publicités

31 commentaires sur “Derrière les yeux, il y a une personne!

  1. Ohhh que je te comprends ! Je trouve que de manière générale on s’intéresse bien trop aux caractéristiques physiques des petites filles. On entend malheureusement trop rarement des compliments sur leur intellect, sur leur dynamisme…
    Mon fils a également la chance d’être « beau » (alors que son père et moi ne sommes pas vraiment des top modèles…) et déjà ça m’enerve quand les gens semblent ne voir que ça. du haut de ses 90cm, il obtient déjà régulièrement des faveurs parce qu’il est « beau », comme le primeur qui lui donne une fraise (il ne le fait pas avec tous les enfants, je le constate quand je suis seule)… ça m’ennuie parce que je ne veux pas qu’il prenne pour acquis que son apparence physique lui autorise des choses… heureusement il a des ongles d’orteils incroyablement moches… il aura au moins de quoi se complexer un peu là dessus 🙈

    J'aime

    1. Tout d’accord avec toi! Hélas, on vit dans une société qui voue un culte aux apparences, être « beau » offre bien des privilèges. Ca m’agace car la vraie nature d’une personne, d’un enfant, vont bien au-delà de sa beauté! Et, en effet, c’est encore pire chez les filles.

      J'aime

    2. Etre beau et le savoir n’est vraiment pas un problème . Il faut simplement apprendre l’humilité a son enfant. Ma fille est vraiment belle (à mes yeux mais vraiment pas seulement) et je lui dis souvent. Tout en lui apprenant que ce n’est en rien indispensable 😉

      J'aime

      1. Tu as tout résumé! Moi aussi je dis à La Bête, souvent, comme elle est belle. Avec tout l’amour que j’éprouve pour elle, on est loin des compliments qu’elle reçoit au quotidien quand on sort. Quand elle sera en âge de comprendre, je lui expliquerai que l’extérieur ne fait pas tout, évidemment.

        Aimé par 1 personne

  2. Je pensais être la seule que ça « irritait » d’entendre à longueur de temps que ma fille a de beaux yeux! Parce que oui c’est un compliment mais je trouve ça aussi un peu réducteur… je me trouvais légèrement bizarre d’avoir ce genre de réflexion 😊

    J'aime

  3. Je comprend parfaitement tes interrogations. J’ai exactement les mêmes. Ma fille aussi a de grands yeux bleus et je ne compte plus le nombre de compliments qu’elle a reçu à ce sujet. D’ailleurs je ne sais pas pour toi mais ici les compliments sont souvent assortis d’un « elle va en briser des cœurs ». Ça m’agace !!! Ma fille est tellement plus qu’une paire de beaux yeux ! Et puis qu’elle imagine elle va avoir d’elle si on ne cesse de lui répéter… je me pause aussi beaucoup de questions. On verra bien et puis ni moi ni sont papa n’avons les yeux bleus alors on a souvent droit à « elle les a volé à qui ? » et le pire « vous êtes sur que c’est votre fille , ils se sont pas trompés dans les éprouvettes? » ah ah ! Je sais que c’est de l’humour mais c’est vraiment blessant et pas toujours facile à vivre et pour autant que je l’aime ce regard qui la rend si fantastique….

    J'aime

    1. Ah, le « elle va en briser des coeurs », je l’ai eu une ou deux fois, je trouve ça très déplacé face à un bébé! Grrrrr! On a aussi eu maintes fois la question de qui cela venait, « et oui, que voulez-vous, nous on est tristement banals, ils ont dû l’échanger à la maternité! » j’aurais eu envie de répondre. Mais on est polis et argons qu’une de ses grands-mères et un oncle ont les yeux très bleus. Moi aussi, je me fonds avec un amour infini dans ses yeux qui sonnent comme la cerise sur le gateau d’un bébé si désiré.

      Aimé par 1 personne

      1. Pareil pour la grand mère aux yeux bleus mais ça me soule de devoir justifier la couleur de ses yeux … et oui je suis d’accord c’est une très belle cerise quand même 💕

        J'aime

  4. Ma fille est née avec les cheveux long, a 23 mois elle les z du presque au fesses , on lui a déjà coupe 5 fois … elle est amérindienne de son papa et c’est de la quelle tiens sa sublime crinière. Quand elle était minus on m arrêtait dans la rue pour me dire à quel point elle avait une crinière sublime. Maintenant et au moins 5 à 6 fois par ballade on m’arrête pour lui dire a quelle point elle est belle et parle bien… Et elle adore ça elle remercie les gens c’est trop mignon …

    J'aime

    1. Ouah, de tels cheveux, ça a de quoi interpeller! Elle doit en effet être très jolie et je comprends mieux le surnom que tu lui donnes sur ton blog! 😉 Un bébé qui parle très bien doit attirer l’attention aussi, j’imagine. La Bête a beaucoup de mots en stock mais surtout d’une syllabe et, en public, elle devient presque mutique par timidité!

      Aimé par 1 personne

      1. Ici elle est même « trop » bavarde et ma déjà vallu de grand fou rire comme hier sur un mec qui lavait son bateau et qui avait un tshirt trop serré qui laissait de passer le nombril  » le monsieur il est tout gros et il montre son nombril  » oups lol

        J'aime

  5. J’ai l’impression de lire un texte écrit par ma mère. Elle me disait que tout le monde lui parlait de mes yeux. Je te rassure, je n’en garde aucune séquelle. Tout simplement parce que je passais mon temps avec mes parents et qu’eux me voit en globalité.

    Encore aujourd’hui, on me dit « arrête de me regarder comme ça avec tes grands yeux bleus, tu me déstabilises ».

    On m’a fait avec ces yeux, je pense que globalement ils sont un atout, ils font partis de moi, ils m’aident certainement sur certains points. Je suis fière de mes yeux. Et puis on dit que les yeux sont le reflet de notre ame, alors s’ils sont beau, c’est bon signe non ?

    Mais je comprend ta frustration.

    J'aime

    1. Merci pour ton témoignage, c’est intéressant d’avoir un point de vue de l’autre côté de la barrière! J’imagine que cela fait partie de toi, tu es habituée et as, heureusement, le recul nécessaire pour savoir que tu ne te limites pas à tes yeux! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je sais que je ne me limite pas à mes yeux grâce à mes parents et à mon entourage! Les yeux surprennent quand on voit pas la personne régulièrement mais on s’y habitue… et on s attache à autres choses’ on apprend à connaître la personne à tisser un lien, et les yeux ne sont plus la priorité 😉

        J'aime

  6. Alors ici on a pas mal.de commentaires du genre aussi et ca m’enerve aussi! ! Mais ce qui m’enerve le plus c’est la belle famille qui l’identifie sans cesse à son pere. Depuis qu’il est né c’est son portrait craché. Il n’y a pas une fois ou ma belle mere vient sans qu’elle dise « Oh ce qu’il ressemble son papa! » « J’ai l’impression de revoir son papa au meme age » « Ah ben oui il fait comme son papa ils sont pareils »

    Ok, il lui ressemble, tout le monde a compris, mais faudrait pas oublier que c’est aussi un autre enfant, un petit garcon à part entière et pas la réincarnation de son pere.

    Aimé par 1 personne

    1. Pfouuu, je le vivrais mal aussi! Non seulement ça nie la personnalité propre de ton fils et puis ça t’efface sans aucune subtilité! J’ai de la chance là-dessus, La Bête est un savant mélange de ses deux parents: haut du visage de maman, bas de papa, pas de jaloux!

      J'aime

  7. Bon excuse moi… mais ses yeux sont magnifiques oui! 😊 Je comprend ton raisonnement, ça risque de la suivre un bon moment donc ce sera à toi sa Maman de lui donner confiance en elle sur d’autres plans! Ainsi elle saura que oui elle a de beaux yeux, mais aussi qu’elle est intelligente et capable de beaucoup de choses. Je suis Maman d’une petite métisse aux yeux en amande et à la peau dorée… bienvenue au club? 😉

    J'aime

  8. au tirage au sort c’est moi qui ait obtenu les grands yeux bleus qui font parler, et j’aurais aimé que bébé nuage les ait aussi… et c’est pas vraiment bleu pour l’instant. j’ai été déçue un moment, mais me sens pitoyable de telle frivolité alors que l’essentiel est ailleurs et qu’avant de tomber enceinte j’aurais pris toutes les combinaisons de yeux du monde, même trois yeux, même qui louchent,… du moment que j’avais un bébé ! alors une petite claque d’autoflagellation, parce qu’elle a plein d’autres super atouts, et que de toute façon elle est merveilleuse comme le sont chacun d’eux pour leurs parents !! 😉

    J'aime

  9. Pareil chez nous. Beaux yeux et beau petit garçon (« qui parle bieeeeeen »), a tel point que mon fils se met à faire un peu « l’intéressant » ou à singer les gens « oh il parle bien! ». Bref. Oui moi aussi ça m’énerve un peu car c’est réducteur et catégorique (pareil on me dit il est beau il tient de qui? (Merci…), ou « il va falloir faire attention aux filles »…euh on se calme il a 3 ans…ne faites pas grandir trop vite mon enfant, laissez le etre comme il est…). Mais c’est comme ça on vit dans une société de l’apparence, de la performance…de la critique…il faut faire avec en montrant à nos enfants qu’ils ne sont pas « que » des yeux…

    J'aime

    1. Tu as résumé le problème: la société dans laquelle on vit. Les gens ont vite fait de ne juger que par les apparences, dans ce monde du spectacle et de l’exhibition. Pourtant, l’envers du décor est bien plus riche et intéressant! J’espère qu’on arrivera à transmettre ça à nos petits!

      J'aime

  10. Comme je te comprends! le regard bleu glacier de Salaï attire les mêmes remarques, et çà m’agace teeeeeeellement!
    J’en deviens mauvaise. Et effectivement parler du coté « bourreau des coeurs » m’agace encore plus, alors je m’attelle à corriger le tir de mon côté. A lui dire qu’il y a du beau en chacun de nous. Que l’important ce sont nos actes et pas notre physique. Que c’est super s’il se plait physiquement mais que ce n’est pas forcément le plus important dans la vie. Qu’il est vif, curieux, dynamique (au moins autant de fois qu’il entend « oooh les beaux yeux!, histoire de contrebalancer la chose…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s