Vie quotidienne

De douces vacances

Ca y est, juillet se termine déjà. Cela fait, à peu de choses près, un mois que je partage mon quotidien à 100% avec La Bête. Nous vivons en tête-à-tête de 8h du matin à 18h le soir. Mon rythme s’est naturellement calé sur le sien. Les idées de sorties ont foisonné, certaines se sont concrétisées, d’autres attendent sagement leur tour. Aucune dent, aucun rhume, aucune contrariété ne sont venues jouer les trouble-fête, nous menons un train-train fait de douceur et d’amour.

maman et fille

 

Les sorties et activités pour un bambin de 19 mois

Nous ne partons pas en vacances, il n’y a pas la mer dans le secteur. Cependant, nous sommes à la campagne alors je peux tout de même lui proposer des sorties très sympas. Ainsi, je peux vous conseiller:

-la visite d’une ferme pédagogique: à 15 minutes de chez nous, une ferme ouvre ses portes au public le vendredi, à l’heure du goûter. La Bête a ainsi pu voir de près des bébés paons, des oisons, mais aussi des agneaux, moutons, cochons, vaches, poules, chevaux, ânes, dindons, lapins. Elle qui aime être dehors ET les animaux, elle était servie! La visite a eu beau durer 2h30, elle est resté très patiente et attentive, malgré l’intense chaleur environnante.

-l’aire de jeux: dans ma petite ville, il y a un petit château (oui, tout est petit ici). Et ce château a un immense (faut bien changer) parc. Et, dans les bois qui bordent ce parc, il y a le nouveau fief de La Bête: l’aire de jeux! J’ai commencé à l’y emmener lorsqu’elle s’est mise à marcher. On y allait en gros une fois par mois. Maintenant, on y va en gros…Tous les matins! Cela permet de passer du temps dehors lorsque les températures sont encore respirables. La Bête se dépense, découvre de nouveaux loisirs et apprend en même temps à rester en contact des autres enfants, ce qui est important avec sa personnalité plutôt réservée. C’est notre heure de plaisir quotidienne!

-les découvertes du jardin: La Bête est toujours passionnée par les cailloux, les coquilles d’escargot, les fleurs, les avions qui passent, les abeilles…Bref, parfois un simple moment passé dans le jardin devient un vrai safari qui la ravit! Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin d’aller bien loin.

-les bases de loisirs: au début des vacances, j’ai recherché les bases de loisirs les moins éloignées de chez nous. Non pas parce que je n’aime pas conduire mais ma voiture n’a pas la clim et la température descend très très très rarement sous les 30°C depuis début juin et La Bête comme moi ne sommes pas très branchées sauna. Les bases de loisirs présentent souvent deux avantages: la présence d’eau et d’arbres. Ainsi, il y fait plutôt bon! J’en ai cherché une avec du sable afin de lui changer de ses éternels cailloux, elle a plutôt bien aimé.

-la piscine du jardin: nous avons un piscine gonflable qu’on ne s’est pas gênés pour installer dès le début des vacances. Elle se prend le soleil (torride) toute la journée et l’ombre la recouvre à 18h, parfait pour y faire trempette à ce moment-là, histoire de se rafraîchir après une chaude journée. La Bête y a pied, l’eau lui monte jusqu’à la poitrine. Evidemment, je lui mets des brassards mais la taille la plus petite commence à 11kg, pratique avec ma crevette de 9.7 kg! Ils ne la protègent donc pas suffisamment, je lui tiens en permanence une main, une épaule, bref, un membre me permettant de la sauver in extremis d’un plongeon imprévu. Je la baigne lorsque l’eau est à 26°C minimum et l’air à 30°C, jamais plus d’une demi-heure.

mouton.jpg

Avec l’été bien chaud que nous avons, et un jardin dépourvu d’arbre, il n’est pas rare que l’après-sieste se déroule pendant plusieurs heures à l’intérieur. Il fait souvent si chaud que même La Bête ne réclame pas à sortir (c’est dire, croyez-moi)! Ainsi, entre plusieurs phases de jeux autonome ou au fil de l’eau, je lui propose des choses toutes bêtes qu’elle apprécie: la pâte à modeler maison (elle participe à sa confection), le dessin aux pastels (sa passion actuelle: me demander d’écrire et me désigner ensuite les bons mots), les petits imagiers, la musique, les constructions en kapla… Elle prend part à pas mal de petites tâches quotidiennes: elle m’aide à mettre le linge dans la machine, elle essuie le plan de travail après avoir passé l’éponge, elle m’observe faire la vaisselle et se passionne toujours autant quand je cuisine.

Comment gérer la chaleur avec un bambin?

Juillet a battu des records de chaleur. Certes, on n’a pas eu 30 jours de canicule, néanmoins, je ne suis pas sûre qu’on ait eu 3 jours sous la barre des 30°C. Et pourtant, on ne vit pas dans le Sud (ni le Nord, ha ha). Chaque parent sait que gérer la chaleur avec les tout-petits n’est pas toujours simple. Voici les quelques adaptations mises en place ici:

-le matin, dès que La Bête se lève, j’aère et ventile chez elle, jusqu’à ce que la température grimpe trop dehors. Sans trop d’efforts, sa chambre perd 2 précieux degrés. Après, je la ferme totalement, porte et volets, la température remonte, mais bien moins vite que sans cette précaution!

-je propose très fréquemment à boire à La Bête, d’autant plus qu’elle ne boit quasiment plus du tout de lait: 90 ml le soir, c’est tout. Un tout-petit s’absorbe tant dans ses activités qu’il peut ignorer pendant longtemps sa soif, c’est à l’adulte de proposer, à intervalles réguliers. Elle accepte quasiment toujours, comme quoi ce n’était pas inutile…

-quand elle sort, c’est toujours avec son chapeau sur la tête, tartinée de crème solaire (et même avec son écran-total, elle bronze, alors je n’imagine pas sa couleur si je n’en mettait pas) et avec de l’eau. On privilégie l’ombre entre 12h et 17h.

soleil.jpg

-pendant les jours caniculaires, je l’asperge souvent d’eau avec un brumisateur prévu à cet effet. C’est très agréable et sans risque.

-je ne la mets en revanche jamais nue, elle a au moins une couche de vêtements sur elle: soit une robe légère, soit un petit body. Mettre bébé nu peut rapidement amener un rhume s’il se prend un courant d’air sur sa peau transpirante.

-pour la nuit, elle dort en body manches courtes si sa chambre est à plus de 25°C. On y ajoute une turbulette légère s’il fait moins chaud car les températures descendent la nuit et elle peut avoir froid au petit matin. Je ne la mets jamais au lit sans rien par-dessus sa couche, sinon, c’est au risque de retrouver La Bête d’un côté et la couche de l’autre!

-le bain du soir se fait à 2°C moins chaud qu’en temps normal.

Comment se reposer avec un bébé à plein-temps?

Penser à son bébé, c’est bien mais le temps m’a appris que pour être disponible pour elle, je devais aussi me préserver. Evidemment, on ne peut parler de véritable repos avec un bambin à plein-temps: pas de grasse matinée, pas de créneau disponible pour de douces pauses comme un coiffeur ou une balade en solo. Néanmoins, je fais au mieux pour décompresser sans ces luxes. Déjà, la plupart du temps, je ne veille pas plus qu’avant le soir, ainsi je dors en moyenne 7h30 chaque nuit. Ce n’est pas le paradis mais je sais que c’est important pour ma zénitude le jour suivant alors je m’y tiens! Exit les longues soirées de farniente mais coucou à la forme générale! Pendant sa sieste, je ne bosse pas forcément. En fait, je n’ai pas travaillé depuis 15 jours et j’avais besoin de ce repos cérébral! J’ai repris la lecture, j’écris ici et ces petits moments à moi me rechargent aussi bien que mes nuits. Quand je suis fatiguée, je m’autorise à dormir une demi-heure, et ça aussi, cela requinque! J’ai arrêté d’utiliser sa sieste comme moment indispensable pour les tâches (ingrates) quotidiennes car elle adore y participer alors autant partager ces moments avec elle et décompresser quand elle dort. Enfin, j’écoute aussi mes envies, pas uniquement les siennes. Si je suis trop fatiguée pour sortir, et bien on ne sort pas et elle s’amuse aussi bien dans la maison ou le jardin. Si j’ai envie d’aller me balader en ville, et bien on y va! En fait, on peut presque tout faire avec un bambin de 19 mois (même pipi)!

seule

A mi-chemin des vacances, ma vie de maman au foyer ne m’a pas autant épuisée que ce à quoi je m’attendais. J’aime prendre le temps avec ma fille et la regarder grandir. J’apprécie la douce complicité que nous avons, de la voir devenir de plus en plus câline et à l’écoute. Je crois qu’en fait, on avait même besoin de cette pause dans l’année. Je la sens infiniment plus détendue, elle n’a plus fait de colère, elle n’est quasiment jamais de mauvaise humeur, sa nervosité a baissé de plusieurs crans, c’est un pur bonheur de la découvrir ainsi (serait-elle, encore une fois, simplement un miroir de mes propres émotions)? Pour l’heure, je regarde la rentrée de loin, sans hâte ni crainte de la voir venir. Je suis bien là, dans ce quotidien que nous vivons main dans la main, au jour le jour. Quand la rentrée viendra, c’est que ce sera le moment: pour moi de reprendre mon quotidien de prof, pour elle de retrouver Super Nounou et sa joyeuse tribu. Mais, pour le moment, nous prenons le temps…

Les bonnes nouvelles

-La Bête va voir une kiné spécialisée en trouble de l’oralité fin août, enfin, on avance!

-Un déclic s’est fait chez la Mummy, allez savoir d’où il vient et où il mènera. Néanmoins, ce que je sais, c’est que la prochaine fois que je tomberai enceinte d’un potentiel candidat à la fonction de Numérobis, je me sentirai prête. Pour de vrai. Advienne que pourra.

-La Bête a traversé l’épreuve du mariage d’une main de maître! Elle se laisse de plus en plus approcher, après son long et précieux temps d’observation. Elle a joyeusement joué avec sa tante et son oncle sans que je sois collée à elle. Je suis très fière d’elle.

Publicités

9 commentaires sur “De douces vacances

  1. Tes douces journées me font tellement rêver… pas besoin de partir au bout du monde pour passer de beaux moments et partager des activités! Vous avez un avantage que nous n’avons pas avec Aïnoha: la fraîcheur du matin. Comme mademoiselle se lève à 10h, on ne peut plus sortir car il fait dejà bien chaud! En tout cas je vois que le sable remporte aussi son succès chez ta petite Bête 😊. Et ce qui est chouette c’est qu’il vous reste encore de belles journées devant vous avant la rentrée!

    J'aime

  2. De super vacances pleines d’amour entre la petite bête et sa mummy !

    Ici aussi on est en vacances, mais seulement depuis 1 semaine et il en reste 1. Nos journées ressemblent un peu aux votres,c’est tellement bon de pouvoir enfin profiter de journées sans courira juste vivre pour eux, pour nous!!

    Super pour les bonnes nouvelles !! Espérons que ça porte ses fruits !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s