Vie quotidienne

Sortir avec bébé par temps caniculaire

été .jpg

Je crois que tout le monde l’a remarqué, en ce moment, on crève de chaud! Sauf les Bretons, heureux que vous êtes! Sinon, ailleurs, c’est un four sitôt la porte d’entrée passée. Moi qui passe deux mois avec une Bête d’extérieur, autant vous dire que je n’ai pas envisagé une seconde de rester enfermée à cause du climat, ma fille m’aurait fait la peau! Et moi aussi, je l’aurais mal vécu, elle tient son besoin de mouvement de sa mère, la pauvre…

Ainsi, nous sortons, contre vents (imaginaires) et marées (très lointaines)! Pour précision, cet article sera surtout parlant aux parents plutôt ruraux, hélas amis citadins, je suis moins calée sur le sujet pour vous. Alors, comment se débrouille-t-on?

On adapte les horaires

Comme 90% des bébés, La Bête est une lève-tôt. Ainsi, la plus longue sortie de la journée se fera invariablement le matin, lorsque le temps est encore supportable. On sort généralement de 9h30 à 11h.

A contrario, je mets un point d’honneur à ce qu’on reste dans le frais (très relatif) de la maison entre 12h et 16h, là c’est purement invivable dehors et ma voiture n’a pas la clim (trop une guedin la Mummy).

Si on se fait une seconde sortie, elle aura donc lieu après le goûter et sera plus brève que celle du matin car il fait encore très très chaud!

On privilégie certains lieux

Ici, la mer est loin. Il y a bien la Loire mais elle est plutôt dangereuse, sous ses airs de fleuve tranquille. Question baignade, on se contente de la piscine installée dans le jardin, en début de soirée.

Néanmoins, de la forêt, il y en a! Allez voir s’il n’y a pas un site départemental qui vous permettrait de trouver les balades à y faire. Le site de mon département est devenu ma bible! J’ai trois critères de préférence dans mes choix de balades:

-est-ce un lieu qui semble ombragé? Car même le matin, en ce moment, il vaut mieux fuir le soleil. Soit les photos parlent d’elles-mêmes, soit l’intitulé du lieu: un sentier forestier est plus encourageant qu’une plage dans une base de loisirs.

-est-ce un lieu qui semble accessible aux poussettes? Pour que cela le soit à coup sûr, privilégiez les lieux adaptés aux personnes à mobilité réduite, il y en a de plus en plus! Sinon, observez bien les photos proposées. La Bête est grande, elle marche, mais elle finit par fatiguer sur les longs parcours. La praticabilité est donc importante. Et le portage, par 40°C, ça motive moyen.

-combien de temps de route doit-je prévoir? Avec la climatisation, on se pose moins cette question, mais dans ma petite Clio, elle est primordiale! Je privilégie donc les trajets de 30 minutes maximum. S’il y a plus long, je le prévois pour un jour moins chaud (même s’ils se font rares).

Jusqu’à aujourd’hui, La Bête et moi avons donc bourlingué sur des sentiers pédagogiques, des parcs départementaux et des circuits forestiers. On n’a jamais souffert de la chaleur.

IMG_9802.JPG

On prévoit le matériel

Evidemment, une maman ne sort jamais avec seulement ses clés et ses papiers, hein… Mais entre l’hiver et l’été, le contenu du sac à langer change quelque peu! Exit les pulls et pantalons de rechange et coucou à l’indispensable, soit:

un biberon ou une tasse d’eau avec la réserve nécessaire. J’emmène aussi ma propre gourde (depuis que j’ai récemment cru décéder de soif en regardant amoureusement et envieusement ma fille siroter son biberon d’eau).

un tube de crème solaire, écran total, waterproof. La Bête est tartinée dès qu’on envisage de sortir et j’en remets environ toutes les 2-3h. Je déteste mette des choses sur la peau de ma fille mais là c’est indispensable. Je l’ai achetée en pharmacie pour être certaine d’échapper au pire et que ce soit efficace. On est début août, ma petite blondinette a joliment bronzé sans le moindre coup de soleil! Le waterproof me semble vraiment important, même sans baignade: la crème résistera au brumisateur, à la sueur ou encore à la bave.

un chapeau ou une casquette. Gare à l’insolation! Couvrez donc vos petites têtes blondes! J’avoue que malheureusement, un couvre-chef, ça tient chaud! Je lui enlève donc son chapeau quand on est dans un coin bien ombragé.

IMG_9801.JPG

– un brumisateur d’eau. Cela fait un bien phénoménal quand on souffre de la chaleur! Il ne nous quitte donc jamais. Notamment en voiture, hein…

– des lingettes. Je n’en utilise jamais pour laver les fesses de La Bête, sauf quand on est en vadrouille. Cela rentre mieux dans le sac qu’un paquet de cotons et un lavabo et, en plus de laver correctement un caca imprévu, la lingette peut nettoyer des petites mains qui ont traîné n’importe où ou rafraîchir en l’absence de brumisateur.

-en plus des indispensables chaleur, j’ai aussi des biscuits en cas de retard sur l’heure du repas, des couches de rechange, une petite alèse pour la changer n’importe où, quelques jouets et livres pour l’occuper le temps de la route.

Et à la maison?

Sur les plages horaires sans sortie , on s’adapte aussi. Je lui propose des activités à l’ombre et /ou avec de l’eau, comme simplement peindre avec de l’eau les margelles (ce qui l’a passionnée 45 minutes)!

IMG_9803.JPG

Comme je le disais, la piscine, quand on y va, se fait en fin de journée. Déjà parce qu’avant elle est en plein soleil (et probablement en ébullition) mais aussi parce qu’en se rafraîchissant assez tard, on se couche avec une sensation de bien-être agréable et propice au sommeil.

A l’intérieur, on use et abuse du ventilateur qui aide le corps à mieux supporter la chaleur ambiante. Je lui propose très fréquemment à boire car elle n’y pense pas toujours d’elle-même et respecte son appétit, assez diminué. J’avoue que si elle mangeait des morceaux, je la nourrirais surtout de frais, mais bon, on fait ce qu’on peut!

Et vous alors, comment occupez-vous vos petits par ces jours caniculaires?

Publicités

10 commentaires sur “Sortir avec bébé par temps caniculaire

  1. Dommage que l’on soit pas dans la même région… Ici cest sortit tôt comme toi (en ce moment debout 5h30…) on a la clim et appartement traversant pour la journée et comme toi après 16h sortie baignade … Jai la chance davoir plein de ballade au frais a l’air dans ma marina … et heursement sinon j’aurais un lion !

    J'aime

  2. Quand on habite dans le Sud, les journées chaudes ne sont pas exceptionnelles de avril à octobre. Il est donc hors de question de se calfeutrer pendant 6 mois de l’année. On fait donc comme toi : sorties le matin et à partir de 16h. Je n’ai restreint ma grande en rien. Avec le bébé de 3 mois, on bouge un peu moins, mais globalement il gère très bien : de lui même il a décidé de boulotter un bib de plus (on en donne moins du coup). Mais pas question de dérégler et de rester éveillé plus tard. On privilégie les endroits ombragés (le lac plutôt que la plage par ex.). Ma fille a presque 5 ans et aucun coup de soleil au compteur, elle est bien bronzée par contre. C’est que du bon sens 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ici aussi on sort le matin, et le soir. Pendant nos congés il se couchait plus tard du coup car pas d’air avant 20h, mais ici il a repris le rythme et ça va, il gère malgré la chaleur qui reste présente dans sa chambre malgré tout. Ça nous a permis de faire pas mal d’activités et de ne pas rester enfermer. Vive la piscine aussi pour les après midi, mon petit est un vrai poisson alors on adore y aller !

    Ce qui est drôle c’est qu’ils comprennent vite au final, j’ai aussi un bébé d’extérieur, et malgré tout il ne râle pas quand on lui explique qu’on ne peut pas sortir pour le moment !

    Pas de coup de soleil ici non plus, mais un beau petit blond bien bronze. (en toute objectivité bien sur. Ahah)

    J'aime

  4. Je note l’idée de peinture à l’eau sur les margelles, enfin une activité non salissante !!
    Ici c’est la rivière à côté de chez nous, il y a une zone ombragée, de l’eau et de l’air frais.
    Pour l’instant nous ne sommes pas mobile car pas en vacances 😭. Plus tard j’aimerais l’emmener en promenade ici et là.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s