Vie quotidienne

Le changement d’heure c’est Le Mal!

sablier.jpg

Cet automne, allez savoir pourquoi, j’avais complètement oublié qu’on allait changer d’heure. Enfin, il y a 2-3 semaines, je le savais. Mais j’ai déconnecté de la réalité pour mieux me connecter à ma fille et, voilà, j’ai oublié. C’est le journal télévisé qui me l’a rappelé, samedi midi: « On enlève une heure à nos montres dans la nuit de samedi à dimanche. Youpiiii, les amis, on pionce une heure de plus! » (Ce n’étaient pas les termes exacts mais le message était celui-ci).

Avant, en effet, j’aurais fait un gros youpi bondissant sur ma chaise et aurais kiffé la grasse mat’ dans les bras de Chéri. En deux jours de temps, mon organisme se serait fait au changement d’heure, tranquille.

L’an dernier, les changements d’heures sont passés inaperçus auprès de La Bête. Elle était suffisamment petite pour ne pas avoir encore de rythme précis et durable. A chaque fois, on avait envisagé de la décaler en amont tout doucement et en fin de compte, tout s’était fait tout seul d’un coup. Le changement d’heure était presque aussi anodin qu’auparavant, la grasse mat’ en moins.

Mais cette année, là, maintenant, tout de suite, le changement d’heure c’est LE MAL. Apparemment ça pourrait bien être le dernier (enfin, je suis du genre à ne croire que ce que je vois et ça fait déjà un moment qu’on nous dit que cette manipulation contraignante et peu utile serait en fin de vie), ce qui ferait au moins une heureuse en France. Parce que là c’est un peu la galère avec La Bête…

Déjà, ça pique dès le dimanche matin, quand ton réveille affiche 5h56 aux premiers murmures de ta fille. Celui-ci qui t’annonçait parfois un généreux 7h15 (pour les grasses mats) semble t’avoir soudainement trahie. 5h56, quoi! Evidemment, La Bête n’a pas une horloge connectée dans la couche alors l’heure du lever ne se décale pas d’elle-même, hein…

hibou défonce.jpg
Mon regard si vif, à 5h56!

Et le dimanche sera de bout en bout une journée où tu sens le décalage horaire dans l’attitude de ton bambin: sa faim, sa fatigue, son excitation, c’est juste un bordel sans nom! Par exemple, le matin, à 10h15, elle crevait la faim! Ben oui, ma fille ne se nourrissant que de lisse, pas de tartines ou céréales le matin, seulement deux pauvres yaourts! Alors le midi, en temps normal elle réclame vers 11h30 de manger. Hier, ça a donc fait tout drôle qu’elle s’agace à 10h15. On a feinté avec une collation afin de recaler le vrai repas à la nouvelle heure.

Mais évidemment, à 12h15 quand on l’a nourrie, elle était complètement crevée! Ben oui malheureux, c’est qu’à 13h elle partait à la sieste, à l’ancienne heure! Je vous passe son état quand on l’a effectivement couchée à 13h, nouvelle heure… Enfin, on a du bol, elle a décalé son réveil, cette fois-ci!

La fin de journée, on a géré plutôt bien concernant les repas puisqu’on l’avait décalée. La Bête étant un petit estomac, ça se gère facilement. Mais la fatigue… Quand on l’a baignée, le soir, c’était en fait l’heure (pour elle) où on la couchait! Donc autant vous dire qu’elle était cuite. Et quand on l’a effectivement couchée, elle était tellement cuite que la nervosité avait pris le dessus et elle a eu un mal fou à s’endormir!

yeah
L’état de La Bête quand la fatigue est trop intense…

Ce matin, cocorico dans le baby phone à 6h! Génial, elle s’est décalée! Ah, en fait non… Pourtant, elle s’était réveillée pas mal de fois cette nuit (je pense que son coucher épuisée n’y était pas étranger) alors j’avais osé espérer qu’elle dormirait davantage. Mais l’heure, c’est l’heure, ma petite dame! Ce matin, autant vous dire que mon précédent article sur l’apaisement de La Bête sonnait ultra faux et d’un ridicule à pleurer. La Bête était particulièrement nerveuse/sourde aux moindres demandes/amatrice du « non »/incapable de faire un choix/en mode disque rayé. De grands moments de douceur où tu as envie de te passer les nerfs sur toutes les horloges de la maison à coups de batte.

euuuh nan.gif
Un résumé de La Bête ce matin.

Envie qui m’a reprise pendant les courses. On y est allés en se disant que ça lui changerait les idées (et aussi parce qu’il y avait de l’écho dans le frigo, évidemment) mais ce qu’on n’avait pas regardé, justement, c’était cette satanée heure! Il était 10h30! DAMNED! Ainsi, à la fin des courses, La Bête était littéralement affamée, limite elle aurait pu attaquer le chariot! Pleurs de désespoir avec ses yeux brillants de fatigue, elle s’est jetée sur les biscottes sitôt passées par la caissière! Bon, le seul avantage à tout ça c’est que Chéri a pu lui vendre une assiette avec des morceaux qu’ils mangeraient à la maison, tout ça, trop fort en démarchage le papa! Il n’empêche qu’elle en a avalé une petite moitié alors si je dois trouver un avantage au changement d’heure, ce sera uniquement celui-ci.

Tout cela pour dire qu’avec un jeune enfant, le changement d’heure pendant longtemps totalement anodin pourra soudainement incarner une apocalypse domestique dont on attend la fin comme un enfant attend Noël (fin que j’espère voir arriver genre en trois jours)!

Et chez vous alors, ça se passe comment le changement d’heure?

Publicités

17 commentaires sur “Le changement d’heure c’est Le Mal!

  1. Je crois que le terme « cauchemar » résumerait parfaitement le changement d’heure par chez nous. Bébé qui lui se réveille d’habitude à 5h30/5h50 les matins (6h lorsqu’il est vraiment fatigué) (ça fait tôt, mais vu qu’il s’endort vers 21h, ça fait un petit quota d’heures au final) a fait comme d’hab, mais à 4h50, décalage oblige… J’ai pris les devants sur la maman avant qu’elle ne prenne le relais comme à son habitude. Et puis pour être honnête, on se l’ait joué joueur une fois de plus, à tenter une suppression de l’inexium (rapport au fait que vu qu’il vomissait déjà à cause de sa gastro, on voulait éviter ça en plus). Du coup, retour des petits biberons de 60/90 alors qu’on a préparé 180, des réveils toutes les 45minutes, et gros gros décalage dans son rythme de vie et de sieste.
    La sortie de ses 4 dents du haut (simultanément, pas drôle sinon) n’aident pas à arranger la situation… On se dit qu’il va s’adapter, ça s’adapte vite un bébé (#méthodecoue). Surtout il va s’adapter au retour de l’inexium… On en parlera au pédiatre mercredi.

    Jusqu’à présent j’étais plutôt attaché au changement d’heure, depuis bébé, j’hésite un peu ^^ (quitte à choisir faudrait quand même garder l’heure d’été… parce que l’été, la nuit à 8h ça serait juste déprimant…)

    J'aime

    1. Arf, le combo gastro-dents et changement d’heure avec un bébé en plein RGO, mon dieu, j’imagine bien! On avait aussi tenté une suppression de l’Inexium vers ses 6-7 mois, en vain, les symptômes étaient revenus en moins d’une semaine! On a pu arrêter pour de bon à ses 9 mois…Quant aux nuits courtes, je compatis sincèrement!

      Aimé par 1 personne

  2. Pas simple pauvre tite miss ! Chez nous ce coup ci comme une lettre à la poste voir encore plus facile !! Papa maman était de sortie samedi soir, pour la première fois depuis biiiiien longtemps. Du coup, les p’tits bouts étaient en garde chez papy mamie. On s’était préparé psychologiquement à un réveil à 5h30, leur heure normale de levé étant à 6h30. Et bien point du tout ! Ils nous ont fait du 9h !!!! Alors est ce qu’ils étaient réveillés depuis longtemps et comme ils étaient dans un lieu inconnu, ils ne se sont pas manifesté ? (Ce qui leur arrive souvent au réveil), est ce qu’on ne les aurai pas entendu (parents indignes et trop alcoolisés lol). En tout cas, le résultat est là. On les a occupé le dimanche matin, ils ont découvert la plaine de jeux et ils ont adoré… Et voilà repas à 12h30 sans aucun heurt. Dodo comme si de rien était. Trop fiere de mes loulous en or 😀

    J'aime

    1. 9h?! O_o Mon dieu, tu as même du t’inquiéter, non? La Bête aussi peut rester un long moment assez calme au réveil: elle papote, joue avec ses doudous et je la lève toujours avant qu’elle ne s’agace mais elle a beaucoup de patience pour ça! En tout cas, encore une fois, ils sont très cool les petits loups! Bravo à eux!

      J'aime

      1. Boarf j’avoue que j’étais dans le gaz et que je n’avais plus de batterie sur mon téléphone, donc ce n’est qu’après le levé que j’ai réalisé qu’il était 9h. Et quand je dis qu’ils sont calmes c’est pas de jeu, ni de blabla ni rien. Je pense qu’ils ont du se réveiller mais se rendormir. Ils doivent bien aimer rester tranquille dans leur lit quoique ça dépend des jours !

        J'aime

  3. Vu sous cet angle, c’est clair que le changement d’heure c’est LE MAL ! Heureusement, on devrait plus avoir à changer d’heures maintenant 😉 Courage dans la nouvelle organisation, vous allez retrouver votre rythme !! 😀

    J'aime

    1. Disons que cela fait un moment qu’ils parlent d’en finir avec le changement d’heure et rien ne se fait… J’aimerais vraiment que tu aies raison, cependant! Oui, les choses vont doucement se faire, je n’en doute pas.

      J'aime

  4. Chaque année je prépare 4 jours avant a raison de 20min par jour . Car depuis bébé ma fille est une vraie horloge niveau horraire… cette année samedi elle a pas voulu faire de sieste donc le soir c’était loupé pour décaler dimanche debout à 5h05 et elle a géré comme une chez aucun soucis on s’est tous bien calé franchement j’espère que c’est le dernier la …

    J'aime

    1. Et bien nous on aurait du faire comme avant et la préparer! Mais on avait confiance et voilà, elle a souffert. Aujourd’hui ça semble mieux, disons qu’elle se lève toujours à l’ancienne heure mais les repas, la sieste et le coucher sont recalés.

      J'aime

  5. La galère ici aussi, le réveil à 6h50 c’est dur quand d’habitude c’est plutôt 8 heures. Toute la journée en décalé, repas du midi avant 11 heures 😳, peu de siestes mais un bébé qui tombe de fatigue à 20 heures 🤔. Et le tout combiné à un bébé qui globalement dort de moins en moins…

    J'aime

  6. 5h56… oh my god… respect.
    Ici le changement d’heure nous a plutot arrangées, puisque d’ordinaire Aïnoha fait tout très tard. Dimanche elle s’est réveillée a 10h ( il aurait éte 11h… ) donc au contraire cela nous a permis de ne pas être trop en retard pour le coucher et ainsi le réveil pour la crèche le lundi n’a pas été trop difficile!

    J'aime

  7. J’espère que tout est rentré dans l’ordre depuis… Je dois avouer que nous n’avons pas vu le changement d’heure ici… J’ai presque honte de le dire mais Tess s’est levée à 9h15 nouvelle heure donc le décalage s’est très bien opéré… Je bénis les Dieux qu’elle ait pris nos gènes du sommeil 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s